Cuvée des Caudalies Grand Cru 2008 De sousa

100%

Chardonnay

Cuvée des Caudalies Grand Cru 2008

De sousa

Après plus de 84 mois de vieillissement dans nos caves, le millésime 2008 est maintenant prêt à se retrouver sur de très belles tables.

Cette année 2008 est caractérisée par un bel équilibre acide/sucre, agrémenté d’un long travail des vignes dans le respect de la nature et dans une démarche biodynamique avec un labourage du sol, une maturité optimum et un bel état sanitaire.

Le millésime 2008, déjà porté aux nues, devrait rejoindre dans la légende les 1988, 1995 et 2002.

Toujours dans l’esprit Caudalie, ce millésime est sublimé par une rondeur, une ampleur, une profondeur ainsi qu’une grande minéralité si caractéristique des très beaux Chardonnay Champenois. On obtient donc une osmose entre le millésime et le terroir.

Maintenant, nous pouvons vous faire découvrir ce trésor de la nature :

- Une sélection des meilleurs jus au pressurage des vieilles vignes de plus de 50 ans.

- 10 mois de vinification en fûts de chênes.

- Utilisation des levures indigènes et pas de filtration. Bâtonnages en tonneaux et 2 poignettages en cave.

- Stabilisation en cave après 12 mois de dégorgement.

- Dosage Extra-Brut.

Télécharger la fiche technique Download the technical sheet Download de technische fiche Descargue la ficha técnica Scarica la scheda tecnica Laden Sie das technische Datenblatt herunter テクニカルシートをダウンロードする
Dégustation :
Tasting:
Proeverij:
Degustación:
Degustazione:
Verkostung:
味わい :

En dégustation, on retrouve toute une palette d’arômes allant du fruit jaune mûre comme la pêche, l’abricot, ou encore le coing jusqu’à des notes de miel et pain d’épices.

En bouche, on découvre et apprécie ce vin de gastronomie qui s’ouvre et perdure au palais, on peut même retrouver certaines saveurs si propres au style «Caudalie» comme le miel et le pain d’épice.

Erick De Sousa voit en ce vin un potentiel de garde de 15 à 20 ans.

A découvrir autour de crustacés ; poissons ; viandes blanches ; fromages affinés 24 ou 36 mois ou simplement pour lui-même à l’apéritif.